Malette pédagogique en occitan gascon

malette pédagogique couserans

Cette mallette, basée sur une sélection de collectages réalisés en Couserans, se présente comme un outil pédagogique de transmission du patrimoine culturel gascon. Elle est destinée à l’ensemble des établissements scolaires de l’Ariège, ainsi qu’aux centres de loisir.

La mallette comporte un double DVD, contenant les extraits de collectage, un ensemble de fiches permettant de s’approprier le contenu culturel et de proposer des activités scolaires ou des animations périscolaires. Elle comprend également un CD-ROM, qui propose un ensemble de documents complémentaires (transcriptions, traductions des vidéos, articles de revue, photos) mis à disposition des enseignants ou intervenants culturels. Sont également inclus des documents annexes, mode d’emploi, sommaire, index…

 

Malette pédagogique gascon

Trois thèmes principaux y sont abordés.

Le premier s’articule autour des rites, des croyances. On y trouve des anecdotes sur les pratiques magiques, des contes, des récits autour de la fête de Noël…

Le deuxième thème évoque la Seconde Guerre Mondiale. On y parle de l’occupation allemande en Couserans, de la déportation, des Juifs, des maquis, des massacres, mais aussi de la libération et des relations nouées entre Couserannais et Allemands. Certains témoignages sont poignants, d’autres, bien que décrivant des instants de terreur, prêtent presque à sourire, tellement la manière d’en parler des Couserannais est simple et touchante.

Le troisième thème porte sur la vie couserannaise. Y sont dépeints les divers corps de métiers que l’on trouve en Couserans, paysans, bergers, mineurs ; mais également des métiers plus anciens et moins traditionnels, comme les montreurs d’ours et les colporteurs, ou encore l’incroyable mode des sources thermales. Au-delà de simples témoignages historiques ou ethnographiques, les Couserannais posent un regard perçant sur le monde qui les a vu naître et qui a tant changé, et partagent avec beaucoup d’humilité leur philosophie de vie.

Je télécharge la plaquette de présentation ►

in consequat. eget Curabitur dolor leo efficitur. lectus risus. vel, suscipit at